Les Sassi de Matera : une merveille sans égal.

 

les sassi de matera

 

Découvrez le charme intemporel de Sassi de Matera

Les Sassi de Matera, également connues sous le nom de « Ville des pierres« , sont l’une des destinations les plus fascinantes et uniques d’Italie. Situé dans la région de la Basilicate, ce site enchanteur taillé dans la roche propose aux visiteurs un voyage dans le temps, dans un univers préhistorique soigneusement préservé depuis des millénaires.

 

Perchés au sommet d’une colline, les Sassi de Matera sont connus pour leurs maisons troglodytes creusées dans la roche locale et leurs belles églises rupestres. Ces maisons authentiques et rustiques sont un témoignage vivant de la façon dont les gens vivaient dans cette région depuis le Paléolithique.

 

En vous promenant dans ses rues étroites et sinueuses, vous découvrirez de nombreux éléments inoubliables. A l’image des églises aux sublimes fresques réalisées par des moines médiévaux, des travaux de fouilles pour la collecte des eaux, des lieux de mémoire antique et des vues panoramiques à couper le souffle.

 

Grâce à la beauté du paysage, les Sassi de Matera ont également été un lieu de tournage apprécié de nombreux réalisateurs.

 

grottes de matera

 

Le plus célèbre est sans aucun doute le film « La Passion du Christ » de Mel Gibson, qui a utilisé les décors naturels de la ville pour reconstituer Jérusalem antique.

 

D’autres films tournés à Matera sont : l’Évangile selon Matthieu, de Pier Paolo Pasolini; Wonder Woman; 007 Mourir peut attendre, et plus encore.

 

Les Sassi de Matera étaient inhabités jusqu’en 1993, date à laquelle la ville, autrefois considérée comme la honte de l’Italie, est devenue un site du patrimoine de l’UNESCO.

 

Ces dernières années, la ville a connu un fort boom touristique et a vu l’ouverture de nombreux nouveaux bars, restaurants et hôtels-boutiques pour accueillir les voyageurs du monde entier.

 

sasso barisano

 

Sasso Barisano e Sasso Caveoso

Les quartiers Sassi sont divisés en deux zones, l’une située au nord de la ville appelée Barisano, et l’autre s’étend jusqu’à la partie sud du centre historique, appelée quartier Caveoso.

Les deux domaines sont similaires mais très différents l’un de l’autre. De plus, les beautés cachées des première et deuxième zones sont très intéressantes.

 

Il y a beaucoup de choses à voir à Matera étant donné la taille du territoire, en effet, à une époque, les habitants des Sassi étaient plus de 30 mille.

 

C’est pour cette raison que le conseil que je donne aux voyageurs est de faire une visite guidée pour comprendre et parcourir plus facilement le centre historique.

 

De cette façon, vous pourrez apprécier et voir les nombreuses attractions de Matera et vivre une expérience fantastique.

 

Plat typique de Matera

 

La cuisine des les Sassi de Matera

La cuisine des Sassi di Matera est délicieuse et dérive de la tradition rurale de la population locale.

 

Vous pourrez également déguster des spécialités locales, comme:

  • « la Crapiata »,

 

  • « la Pignata »,

 

  • « le Gnmmredd« ,

 

  • et le fameux pain de Matera,

 

Accompagnées de bons vins locaux, le Primitivo di Matera et l’Aglianico del Vulture.

 

N’oubliez pas d’essayer le caciocavallo podolico, les pâtes faites maison aux navets et aux poivrons au son.

 

Le tout imprégné de l’atmosphère unique que l’on peut ressentir parmi les rues pavées de la ville des Sassi.

 

Ils ont un charme intemporel et un caractère authentique à toute période de l’année.

 

chambres troglodytes matera

 

Vacances ou week-end

En vacances ou un petit week-end les Sassi de Matera sont toujours exceptionnels.

 

Que vous soyez passionné d’histoire, de cinéma ou simplement en quête d’une escapade romantique, Matera vous étonnera sûrement.

 

Demandez des informations et visitez la ville sans problèmes !

 

  • Informations touristiques et conseils pour se déplacer à Matera.